Il y a deux ans, Christine Lagarde, notre ministre des Finances avait inventé un nouveau concept :
la décroissance positive (à, surtout, ne pas confondre avec la croissance négative !). Bon, ces mots ont été depuis balayés par la crise, la vraie, celle qui se fout des appellations fussent-elles contrôlées.
Aujourd'hui, Christine, vous permettez que je l'appelle Christine - ce prénom me rappelle de doux souvenirs...- invente un nouveau nouveau concept : celui de "Rilance". Non ce n'est pas notre mot "relance" prononcé à l'anglo-saxone, mais une concaténation de deux mots antagonistes, qui forment en outre un autre nouveau concept linguistique : l'oxymore en un seul mot. Donc la Rilance est un mot valise qui contient la rigueur et / dans la relance. Elle aurait pu d'ailleurs inventer aussi la Regueur (relance dans la rigueur) mais ce mot sonne beaucoup moins bien.
Donc après l'intrusion massive du storytelling dans les discours politiques, voilà la sémantique qui vient au secours de l'économie. Mais où vont-ils trouver tout cela ? J'attends avec impatience, voire avec gourmandise, quels noms seront inventés pour sauver le soldat Woerth. A l'époque Chirac, de Villepin avait inventé le terme acadabrantesque. Maintenant, je propose la politique du Marquisat (tout va très bien Monsieur le Marquis)
DITES MOI CE QUE VOUS CHERCHEZ ET JE VAIS VOUS AIDEZ A TROUVEZ
Aucun commentaire:
Publier un commentaire